Financements par emprunts obligataires et investissements publics
Analyse des effets du financement par emprunts obligataires domestiques sur les investissements publics au Cameroun
L’environnement du système financier de l’Afrique centrale est en mutation depuis les années 2000 avec la présence en son sein d’un acteur nouveau et remarquable qu’est le marché financier.
C’est un outil innovant et indispensable au financement des économies dans un contexte de globalisation et de mondialisation.
Pour assurer son développement économique et devenir un pays émergent à l’horizon 2035, le Cameroun s’est engagé dans un vaste programme d’investissements à travers les projets porteurs de croissance et d’emploi dans les domaines d’infrastructures portuaires, énergétiques et routières entre autres.
De plus, l’accroissement des dépenses publiques occasionne des déficits publics à résorber.
L’insuffisance de ses ressources pour financer cet ambitieux programme d’investissement dans les infrastructures et combler ses déficits, a contraint l’État du Cameroun à se tourner vers les marchés de capitaux.
Il s’agit dans cet ouvrage d’analyser l’impact du financement par emprunt obligataire sur la bonne réalisation des projets publics.
Dr.
Taouza Defgogo est inspecteur principal du Trésor, diplômé des prestigieuses universités de CHARISMA et d’AUCA.
Il accumule 19 années de Service au Ministère des Finances.Dr.
Bis Ariel Amour Abessouguie est un enseignant d’universités, diplômé de l’AUCA et de CHARISMA ; titulaire d’PhD en finance écrivain, chercheur.
Fiche technique
- Auteur
- TAOUZA DEFGOGO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 388
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutL'audit interne et la création de valeur dans une banque commerciale
- Nouveau