L'ataraxie chez Georges Perec et Michel Houellebecq
Une logique dialogique et polyphonique
Une logique dialogique et polyphonique de l’écriture littéraire trouve un ancrage et s’harmonise autour d’une constance véhiculée chez Georges Perec et Michel Houellebecq, par l’entremise de l’ataraxie qui apparaît comme une donnée majeure dans leurs romans respectifs que sont Les choses, une histoire des années soixante et La carte et le territoire.L'ataraxie chez ces auteurs se rapporte aux tranquillités de l'âme et de l’esprit qu’ont recherchées les personnages dans leur course au bonheur.
Il reste pourtant, que la logique dialogique met en évidence l’expression artistique relevant d’une certaine disposition d’esprit, à la fois des auteurs et du lecteur-spectateur.
Lorsqu’ils cherchent à éclairer l’opinion, au prisme de l’ataraxie convoquée dans les œuvres romanesques étudiées, les auteurs par l’entremise d’une référentialité au monde réel, inhérent à cette pratique, participent à insérer dans le processus littéraire une intertextualité relevant d’une logique polyphonique.
Jean Florent Romaric GNAYORO est actuellement, Enseignant-chercheur de Littérature française / Roman français et Maître de Conférences à l’Université Peleforo GON COULIBALY (Côte D’Ivoire).
En général, ses dernières réflexions s’orientent sur les questions contemporaines, entre autres, l'art, l’écologie et la science dans la littérature française.
Fiche technique
- Auteur
- JEAN FLORENT ROMARIC GNAYORO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe mythe de l’errance à travers la quête de soi dans Le chercheur d’or de Jean Marie Le Clézio
- Nouveau
Le réalisme spirituel dans la poésie de Wallace Stevens et de Li-Young Lee
- Nouveau
Pari : Un chancre qui dévore un homme avant ses empreintes
- Nouveau
Politique et pratique linguistiques dans une classe multilingue
- Nouveau
Erreurs dans le système d'articles en anglais chez les apprenants EFL arabophones
- Nouveau
Le drame d'Amiri Baraka : La poétique de la libération et du devenir noir
- Nouveau