Effets du changement d'affectation des sols sur la conservation de la faune au Kenya
- Nouveau
Les grands Gerbillinae sont représentés en Tunisie par deux genres : Psammomys et Meriones.
Les études biométrique et morphométrique ont confirmé l’existence des deux espèces P.
obesus et P.
vexillaris en Tunisie et ont décelé des différences essentiellement de taille des crânes et des mandibules entre les populations différemment localisées, des espèces des deux genres même en cas de sympatrie.
Nous avons décrit de nouveaux critères de distinction entre les espèces et des différences intraspécifiques mettant en évidence l’action de l’environnement sur la taille et la morphologie crânienne de ces rongeurs.
L’analyse phylogénétique nous a confirmé la classification des espèces de Meriones dans deux groupes monophylétiques solidement soutenus en plus d’une grande diversité haplotypique à l’échelle locale et mondiale.
Les marqueurs microsatellites analysés étaient très polymorphes dans les populations chez les deux espèces mettant en évidence une différenciation locale de certaines populations liée à des préférences climatiques.
Le présent travail a aussi dégagé les préférences écologiques de ces rongeurs et des différences dans les périodes de reproduction et la richesse parasitaire.
Hanen KHEMIRI (née 13/08/1977) est titulaire de doctorat en biologie de la faculté des sciences de Tunis, Université Tunis El Manar.
Professeur d’enseignement secondaire en Sciences de la Vie et de la Terre depuis 2001.
Elle a enseigné la biologie et la physiologie animale et végétale, la génétique, l’écologie.
Fiche technique