Les forces de défense éthiopiennes et la réalisation de la sécurité nationale
- Nouveau
La débalkanisation de l’Afrique consacre le renoncement aux destinées singulières ayant court sur le continent au profit de la concrétisation des États-Unis d’Afrique.
Cette vision d’une Afrique unie tire sa source des pères fondateurs du panafricanisme dont Kwame Nkrumah représente la figure de proue en Afrique.
Au-delà de la tangibilité de l’institutionnalisation de l’unité africaine depuis 1963 par la création de l’Organisation de l’Unité Africaine, devenue l’Union Africaine en 2000, la question de l’unité réelle des États africains reste d’actualité et une priorité.
Ainsi, malgré la pertinence des atouts qu’elle recèle, notamment le recouvrement de la liberté absolue, la concrétisation des États unis d’Afrique dans le sillage de Nkrumah fait l’objet des résistances sociales.
Celles-ci proviennent des facteurs aussi bien endogènes qu’exogènes.
D'où la part belle accordée à une relecture critique et recontextualisée de la problématique de l’unité africaine à l’effet de proposer d’autres voies à domestiquer.
Dans le cadre de la réalisation de l’unité africaine pour le bien-être des peuples d’Afrique.
Longtemps soumis au service des autres au détriment de leurs propres intérêts.
BOULOUNG Adolphe est titulaire d'une Licence en philosophie, option - histoire de la philosophie, d'un Master I et II en science juridique et politique et d'un Doctorat de l’Université de Douala.
Il est Professeur des Lycées d’Enseignement Général (PLEG) nanti d’un DIPES II.
Fiche technique