Impact de la lutte radiophonique contre la cyberfraude chez les jeunes
- Nouveau
Cet outil est le produit des réflexions d’un réfugié congolais vivant à Kampala, Capitale Ougandaise, qui trouve que la question sécuritaire en République Démocratique du Congo semble être complexe.
Cette complexité est due aux erreurs commises depuis la colonisation par la Belgique, ancien pays métropole.Plus de 10 millions des congolais ont été tués par le Roi de la Belgique lors de l’exploitation des matières premières du pays.
Cette situation se développera après l’indépendance avec l’appui toujours du pays métropole et autres puissances mondiales.
L’Est est choisi comme champs de bataille plus particulièrement la Province du Nord-Kivu de la R.D.
Congo, limitrophe du Rwanda, le Nord-Kivu qui sera déchirée depuis 1994 lors de l’arrivé massive des réfugiés hutu rwandais sur le sol congolais, les guerres à répétition se sont succédées qui ont fait des millions de morts.La force des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), composée d'une dizaine de milliers d'hommes chargés d'assurer une présence dissuasive, a recensé depuis mai 2012, 45 attaques visant 30 villages de cette province du Nord-Kivu.
30% de la population rurale du Nord-Kivu s'est réfugiée.
Dr Louis AKILIMALI est professeur des universités et Président du Conseil des Sages/Parlement des Réfugiés Congolais en Ouganda.
Fiche technique