Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Les sciences du sol pourraient perdre leur efficacité de suite de leur séparation avec les sciences des eaux.
Si l’eau n’était le sol ne serait, c’est-à-dire le sol est regorgé par l’eau dans la lithosphère et l’eau regorgée par le sol dans la géosphère.
Cette recherche est faite avec deux aspects différents mais aboutissant à un seul but; celui de la caractérisation des sols dans une catena, et celui d’étudier leurs comportements hydrauliques par prédiction de fonctions de pédotransfert et donner une solution à l’érosion et l’adaptation des cultures.
La caractérisation des sols le long de la toposéquence de la concession de la ferme KASAPA (RDC) nous a permis d’identifier, classifier ces sols et de déterminer l’indice d’aptitude générale des terres le long d’une toposéquence.
En se référant à la WRB 2014, la toposéquence de la ferme KASAPA, renferme trois sous-groupes des sols : les Ferralsols le long de la toposéquence de plateau, les Ferralsols Endo-squeletiques sur le versant (pente) et le Fluvisol Gleyique, dont le pourcentage en MO (OC) varie avec l’altitude qui caractérise déjà certains d’entre eux d’être de bas-fond.
Diplôme d'Etat du secondaire général à l'institut UHURU, Gradué en Sciences Agronomiques, licencié en Agronomie Générale et master en Sciences agronomiques, Département de Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables, Orientation Sol et Eau.
Fiche technique