Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
L’agroforesterie, pratique culturale développée tant en milieu tropical qu’en région tempérée, est de plus en plus promue dans les zones en proie à la déforestation.
Cette forme d'agriculture durable est mise en œuvre actuellement dans le département de Man sur les espaces forestiers dégradés de l'Etat à travers la SODEFOR et le PRFM.
Ce livre montre le défi d’adoption de l’agroforesterie que les paysans de Man tentent de relever.
Il s’appuie sur une analyse documentaire et des enquêtes de terrain.
Les résultats révèlent que la SODEFOR a planté 5 730 ha d’essences forestières dans les exploitations agricoles installées dans les forêts classées.
Le PRFM a lui réalisé un système agroforestier de 540 ha sur les surfaces dénudées des flancs de montagnes.
Les technologies agroforestières déployées par ces structures ont été adoptées par les paysans à 18,58 % pour le projet SODEFOR et à 15,38 % pour le projet PRFM.
Ces premiers résultats montrent que la réalisation de l’agroforesterie dans les zones rurales en accord avec les paysans est possible.
La voie pour amener l’ensemble des paysans du monde rural à s’orienter progressivement vers cette forme d'agriculture reste sa vulgarisation.
Titulaire depuis 2021 d'un Doctorat de Thèse Unique de Géographie à l'Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, Abidjan-Cocody en Côte d'Ivoire dans la Spécialité Rurale.
Le sujet de sa Thèse est : « Dynamique agricole et transformation de l’environnement dans le département de Man ».
La mention obtenue est Très Honorable.
Fiche technique