Risque sanitaire et adaptation au changement climatique au Sénégal
Perception des populations de la Langue de Barbarie (Saint Louis)
Le Sénégal fait face à de nombreux défis liés à la dynamique des littorales, aux changements climatiques et à l’évaluation des facteurs de risques sanitaires.
Le littoral, zone d'interface mer-terre incluant la bande côtière, les estuaires, les deltas et la plateforme continentale, représente un domaine stratégique pour le développement socio-économique.
Il est exposé à une double pression anthropique (urbaine, industrielle, agricole, halieutique et touristique) et changement climatique.
Le changement climatique a introduit de nouveaux défis et des risques pour la santé qui se matérialisent par une fréquence des vagues de chaleur, une diffusion de maladies tropicales, une prolifération et une dispersion des vecteurs.
Dans le contexte actuel de changement climatique et de ses corollaires, le littoral du Sénégal est exposé à plusieurs risques et catastrophes naturelles qui engendrent des transformations profondes sur le plan social, économique et environnemental qu’il convient d’analyser de manière globale afin de comprendre la perception des différents collectifs socioculturels des liens entre le changement climatique et la santé et les stratégies d’adaptation.
MODOU NDIAYE, Géographe, auteur d’une thèse intitulé : « La planification urbaine à l’épreuve du développement durable au Sénégal », est chercheur affilié au REMIGRAF de l’IFAN-Cheikh Anta de l’Université Cheikh Anta Diop.
Ses travaux portent sur l’aménagement du territoire, le développement durable, les migrations et la géographie de la santé.
Fiche technique
- Auteur
- MODOU NDIAYE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Sénégal