La poussière de scie et ses effets sur le système respiratoire
- Nouveau
L’infection ostéoarticulaire postopératoire est un sujet d'une importance cruciale dans notre pratique médicale quotidienne.
Elle représente un problème de santé publique, malgré l’évolution et le développement considérable dans la lutte contre cette infection.
Elle demeure l’une des causes majeures de morbi-mortalité postopératoire.
Elle est facilitée par la présence de matériel (une ostéosynthèse ou une prothèse articulaire ).
Elle est responsable aussi d’un handicap très lourd pour les patients et d’un surcoût financier important pour l’établissement hospitalier.
Dans la majorité des cas les infections du site opératoire peuvent être évitées grâce à des lignes directrices fondées sur des preuves scientifiques.La compréhension des mécanismes physiopathologiques de l’infection ostéoarticulaire postopératoire, l’identification des facteurs de risque de cette complication permettra de développer des stratégies thérapeutiques et préventives basées sur des recommandations des experts pour aider les professionnels de santé à réduire le risque de survenu ces infections.
Fatma.
ABDAT, Professeur en anesthésie réanimation, enseignante et Chercheur à la faculté de médecine à l’université d’Alger 1) Algérie.
Ex Chef d’unité du bloc opératoire et du postopératoire en orthopédie de l’EHS Salim Zemirli Alger.
Membre fondateur de la société algérienne anesthésie réanimation soins intensif et urgence (SAARSIU).
Fiche technique