Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Malgré les idées reçues, le sport n'est aucunement en continuité avec les pratiques athlétiques de la Grèce antique.
Nées de la période victorienne en Angleterre, les activités sportives n'ont eu de cesse de se développer au fil du temps au point qu'aujourd'hui elles occupent une place essentielle dans les sociétés et particulièrement au Sénégal.
Parmi ces activités, la lutte apparaît certainement comme l'une des plus anciennes activités corporelles humaines ; pratiquée à mains nues, elle précède la lutte armée comme moyen de combat.
On serait tenté d'attribuer aux dieux grecs l'invention de la lutte, car les cultures méditerranéennes lui accordent une importance dont témoigne encore une tradition artistique particulièrement riche.
L’histoire de l’africain sub-saharien et de la lutte atteste que cette dernière fait partie des traditions auxquelles il est le plus attaché, et on n’hésite pas à parler de « sport national » au Sénégal même quand elle doit céder en popularité devant le football.
En effet, au Sénégal, la lutte est surement le sport traditionnel le plus populaire.
Après quatre années de formation à l' ENSETP, Modou GNING devient professeur en Économie Familiale et Sociale.
Il débute une carrière de fonctionnaire en 2010.
De 2017 à 2020 il est devenu le Directeur Technique du Groupe MAGSER/IPT Magal gui Général Service Informatique Pour Tous. Il coordonne depuis 2010 le Club Éducation à la Vie Familiale.
Fiche technique