L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Le Gabon et la Guinée Équatoriale, deux pays d’Afrique centrale, sont en désaccord profond, depuis 1970, à propos de la souveraineté des îles Mbanié, Conga et Cocotiers, situées sur la côte des deux États, faisant de ce litige l’un des plus longs d’Afrique centrale sans qu’on en maîtrise les raisons fondamentales, surtout de sa persistance.
À l’analyse, cette thèse soutient que cette conflictualité frontalière est auto-entretenue, à la fois par les parties au litige que par les tiers intéressés.
Pour le démontrer cette réflexion revisite toutes les études faites sur la question, en allant du connu (c’est son côté synthétique) à ce qui l’est moins.
Elle propose donc un renouvellement du questionnement et des connaissances sur cet épineux conflit qui paraît insoluble.
Elle explique cette persistance au moyen d’une analyse tridimensionnelle : par la géohistorique et le droit international, par le jeu des acteurs (internes et externes) et leurs calculs géopolitiques, et par la faiblesse intrinsèque des solutions envisagées jusqu’alors.
Dr Désiré SALA est titulaire d'un Doctorat en Histoire des Relations Internationales, obtenu le 5 janvier 2024 à l'Université Omar Bongo de Libreville (Gabon).
Thèse qui porte sur la persistance du différend frontalier Gabon/Guinée Equatoriale sur la souveraineté des îles Mbanié, Conga et Cocotiers (1970-2020).
Fiche technique