Insuffisance rénale obstructive dans le service d’urologie
- Nouveau
En 2020, 6922 cas de tuberculose ont été notifiés au Mali.
Malgré les efforts déployés la tuberculose demeure un problème de santé publique en Afrique subsaharienne Objectif évaluer la prise en charge de la tuberculose à Koro selon les directives nationales du Mali.Matériels et Méthodes: Il s’agissait d’une étude transversale descriptive sur la prise en charge de la tuberculose de 2019 ,2020 et 2021.
Elle portait sur l’évaluation des ressources, processus des résultats avec les normes nationales.
Les données ont été recueillies à l’aide d’une fiche de collecte et des questionnaires adressés à des prestataires de santé, une évaluation du dispositif de prise en charge, un échantillonnage exhaustif des dossiers malades tuberculeux pris en charge pendant la période de l’étude.
Résultats : Nous avons noté une diminution du personnel qualifié, une insuffisance dans la mise en œuvre des activités de lutte contre la tuberculose, enregistré 172 dossiers des patients pris en charge.
L’âge moyen était 40,33.
Les hommes représentaient 74,4%.
Les nouveaux cas représentaient 92% ; la forme pulmonaire était 95%.
Guéris 77%, décédés 14%.
Kourbé Diarra est Médecin responsable de la prise en charge de la tuberculose au centre de santé de Koro région de Mopti titulaire d’un doctorat d’Etat de la faculté de médecine de pharmacie et d’odontostomatologie de l’Université des sciences techniques et technologiques de Bamako, d’un Master en Santé Publique.
Fiche technique