Poétique de la récriture chez Marc Levy
Décryptage d'une pratique scripturale alliant intertextualité et interdiscursivité
Cette étude s’intéresse à deux romans de la production livresque de Marc Levy, lesquels, bien que recelant deux histoires distinctes, partagent cependant la même trame narrative et discursive.
Notre intention étant de comprendre le mode opératoire par lequel l’écrivain français a réussi à écrire deux différents romans pourtant sous-tendus par la même intrigue, nous en sommes arrivé à proposer une stratégie d’application des démarches méthodologiques de Vladimir Propp et de Claude Bremond aux récits fictionnels.
Notre analyse structurale démontre que la démarche méthodologique de Vladimir Propp s'avère efficace dans la mise en évidence de l'ADN narratif et discursif de n’importe quel ouvrage de récit fictionnel.
Ladite démarche méthodologique, quand elle est combinée avec celle de Claude Bremond, permet au critique littéraire d'appréhender, par reconstitution, les contraintes liées au processus de composition de l'intrigue par l’écrivain en plein processus de création.
D'un point de vue juridique, notre étude contribue, de manière scientifique, à la résolution des cas courants de vol d'intrigues à l'échelle des récits fictionnels.
Adéchinan David ADEKAMBI est un enseignant- chercheur dont les travaux s'inscrivent dans le champ de la littérature française.
Il s'intéresse en particulier aux relations intertextuelles et interdiscursives à l'échelle des récits fictionnels, tout en réfléchissant sur la problématique du plagiat en littérature, à travers les rouages du formalisme.
Fiche technique
- Auteur
- ADÉCHINAN DAVID ADEKAMBI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 400
- Pays
- Bénin