Incubateur d'entreprise: un processus de destruction créatrice
Depuis plusieurs décennies, la République Démocratique du Congo fait face à une pauvreté accrue de sa population, à une hausse toujours accrue du taux de chômage due à la précarité de l’emploi.
Ainsi, pour répondre à cette situation de précarité, la majorité de la population initie des activités génératrices de revenus qui représentent à l’heure actuelle un véritable exutoire pour elle.
Ces entrepreneurs constituent dans la plupart des pays le socle de l’économie et bénéficient généralement d’un accompagnement des pouvoirs publics ou des organisations privées afin de promouvoir leur essor.
En effet, l’observation nous renseigne que les jeunes entreprises ont du mal à survivre suite à une connaissance très sommaire du terrain.
Les chiffres sont moins connus dans le contexte congolais cependant des enquêtes européennes ont démontré que la moitié des entreprises européennes ne survivent pas endéans les cinq premières années de leur création.
Face à ce phénomène de mort prématurée des entreprises, une alternative s’est présentée comme pouvant assurer une certaine pérennité à l’entreprise : l’accompagnement par un Incubateur d’entreprise.
Clément SEFU KIAMUWENU est diplômé de licence en Gestion des Entreprises et Organisation du Travail, Option Entrepreneuriat et Gestion de Petite et Moyenne Entreprise à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université.
Est actuellement Assistant premier mandat et chercheur à l’Institut Supérieur Pédagogique de Kingungi.
Fiche technique
- Auteur
- CLEMENT SEFU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 60
- Pays
- République démocratique du Congo