La vérité littéraire chez Gérard de Nerval
La réflexion porte généralement sur le mode d’articulation de la sensibilité et la pensée, par le biais d’une analyse qui s’attachera à des pertinences susceptibles de clarifier les postures intellectuelles de Gérard de Nerval dans Les Filles du feu et dans Les Chimères(1854).
Il s’agira précisément de suivre l’itinéraire sensible de l’auteur qui sortira de son insularité pour s’ouvrir sur une réalité transcendante dans la société et dans une pensée orientée vers l’anthropos et le cosmos.
Le travail d’élucidation nous permettra de nous appesantir sur une pensée qui s’évertue à s’ériger en valeurs appelées à supplanter un ordre en passe de s’éclipser.
L’instance poétique et littéraire dessinera ainsi des sentiers sensibles, matériels, concrets au bout desquels il y a lieu de trouver un nouvel ordre, une cosmogonie autre, avec des signes démarcatifs dignes d’une vision globale des choses.
Docteur en littérature française, Agrégé de lettres, auteur de L’écriture du temps dans Sylvie de Gérard de Nerval (2016), de La Sensibilité pensante à l’œuvre dans Le Livre du sang de Khatibi (2018), de La vérité littéraire entre la sensibilité et la pensée chez Gérard de Nerval (2020) et d’une trentaine d’articles littéraires et philosophiques.
Fiche technique
- Auteur
- LAHOUCINE EL MERABET
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Maroc