RELATIONS FONCIÈRES INTERETHNIQUES BUKUSU-SABAOT DANS LA RÉGION DU MONT ELGON
- Nouveau
L’arachide, de son nom scientifique «arachis hypogea», cet oléagineux d’origine sud-américaine, introduit sur les côtes africaines par les négriers entre le XVIe et le XIXe siècle, devint à partir de 1935, sous les effets de de la crise économique des années 1930, la culture obligatoire de tout contribuable des cercles du Nord-Togo jusqu’en 1960 sous l’encadrement des Sociétés indigènes de prévoyance (SIP).
La production, la commercialisation et la consommation de l’arachide rythmèrent la vie économique et sociale des populations de cette région.
Bien que petit producteur, comparativement aux autres territoires de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Sénégal, le Togo sous administration française n’en fit pas moins une culture de mise en valeur régionale.
L’auteur examine, dans cet ouvrage, les conditions dans lesquelles l’arachide intégra les populations du Nord-Togo à l’économie de traite du territoire, donc à l’économie mondiale, avec ses avantages et ses inconvénients.
Bammoy NABE est diplômé de l’Université de Provence (en France), maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Kara(Togo).
Il est actuellement directeur des Archives de l’université et du laboratoire Histoire et développement en Afrique, auteur de plusieurs articles scientifiques, d’ouvrage et contributeur d’ouvrages collectifs.
Fiche technique