La philosophie au prisme du langage
Nous tentons dans les divers chapitres qui composent les trois premières parties de ce livre de mettre en train un dialogue fructueux entre des diverses méthodes, notions et systèmes d’idées philosophiques, récusant à tout prix tout discours qui plaiderait, comme c’est souvent le cas, pour un divorce sans appel entre deux horizons philosophiques hétérogènes : un horizon analytique et un autre qui serait continental.
S’il a existé à un moment donné de l’histoire de la philosophie contemporaine, ce prétendu clivage n’est plus en mesure d’être pris au sérieux aujourd’hui, ni dans notre discours ni dans nos institutions.
Il doit être sérieusement écarté par le biais d’une intercommunication constructive et d’un échange positif et raisonnable entre les multiples expressions et composantes de la pensée humaine dans ses variations culturelles nationales et mondiales.
Mettre en frottement et faire dialoguer philosophes analytiques et philosophes tout court, en unissant leurs apports respectifs dans le but de donner un éclairage nouveau sur le sort de la philosophie dans nos sociétés arabes, incarnent l’objectif principal de ce volume.
Titulaire d'un D.E.A de Paris 1 Panthéon-Sorbonne par un mémoire soutenu sous la direction de Jacques Bouveresse et d'un doctorat de Paris-Sorbonne par une thèse soutenue en 2000 sous la direction de Pascal Engel sur la philosophie des mathématique de Quine.
Fondateur et directeur de la revue trilingue Al-Mukhatabat depuis 2012.
Fiche technique
- Auteur
- HAMDI MLIKA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 304
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau