Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La création de la CPS en RCA fait suite à la commission des violations graves des droits de l’homme et du DIH, notamment depuis la crise de 2003 jusqu’à ce jour.
Ayant reçu le mandat de juger les auteurs de ces mépris tragiques particulièrement graves, cette juridiction composée à la fois des magistrats nationaux et internationaux et pouvant appliquer des règles internationales substantives et procédurales, devra également ordonner des mesures de réparation à l’encontre de ces derniers après l’établissement de leur culpabilité.
C’est dans ce contexte qu’intervient la présente réflexion.
Il ressort des considérations juridiques que le régime mis en place est relativement favorable aux victimes.
Toutefois, même s’il existe des dispositions pertinentes en la matière, il n’en demeure pas moins que le régime de réparation de la CPS soit édulcoré, nonobstant le fait qu’il se veut, à certains égards, copie servile de celui de la Cour pénale internationale.
Junior Merlin KRANENDJI est doctorant en Droit international et communautaire à l’Université de Yaoundé II où il rédige une thèse sur le rôle des juridictions pénales internationales dans le maintien de la paix.
Il est enseignant-chercheur vacataire à l’Université de Bangui, postulant à la profession d’avocat et Coordonnateur adjoint de la SCADIC.
Fiche technique