Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Les bactéries capables de solubiliser les phosphates (BSP) jouent un rôle important en améliorant la disponibilité du phosphore pour les plantes par la libération du Phosphore inorganique et organique du sol par le phénomène de solubilisation et de minéralisation.
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la densité et la capacité solubilisatrice des phosphates des bactéries des différents types de sol de Madagascar.
Les résultats ont montré que parmi les sol étudiés, le sol influencé par la plante invasive, Grevillea banksii présente un nombre de BSP plus abondant (58%) suivis du sol sous la plante médicinale, Momordica charantia (35%) et le sol nu (5%).
Ainsi, les isolats les plus performants ont été obtenus à partir de la rhizosphère du sol influencée par G.
banksii qui représente un diamètre de halo autour de 6mm, l’indice de solubilisation de phosphate atteint jusqu’à 3, une quantité de phosphate solubilisée plus de 5,08 mg/l et une valeur de pH autour de 4,36.
Cette étude permet de sélectionner des bactéries performantes sur leur capacité à solubiliser les phosphates du sol, des bactéries qui pourraient être utilisées comme biofertilisants dans les systèmes agricoles.
Dynamique, sérieuse et autonomeNée le : 23 Décembre 1993Adresse : Mahajanga, MadagascarUniversité de Mahajanga : Obtention de Licence en Science Biochimie et Science de l’Environnement avec mention Assez-Bien Université d’Antananarivo : Master 1 en Science mention BiotechnologieUniversité d’Antananarivo : Master 2 en Science mention Biotechnologie
Fiche technique