Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
La création d’entreprise constitue l’une des définitions les plus courantes qui soit associée à l’entrepreneuriat.
La décision d'entreprendre est personnelle, souvent influencée par des facteurs environnementaux, ayant un rapport avec le vécu familial et professionnel de l'entrepreneur, tels que les aides diverses dont ils bénéficient, qu'elles soient financières, matérielles ou psychologiques.
Ainsi, le présent article a pour objectif de présenter d’une part les différents facteurs qui poussent les individus de devenir entrepreneurs, et d’autre part, il propose de mettre en lumière les différentes contraintes auxquelles font face les entrepreneurs lors de la création d’entreprises.
Pour les besoins de notre recherche, nous avons mené une enquête en élaborant un questionnaire regroupant une série de questions relatives à notre étude visant des créateurs d’entreprises (PME) privées au niveau de la cité de Kimpese.
Les données recueillies ont fait l’objet d’une analyse statistique descriptive et inférentielle, en mobilisant le test de khi-deux d’une part, et l’analyse factorielle des correspondances (AFC) d’autre part.
Hippolyte NZILA NKUKA: Enseignant-chercheur à l’Université Kongo de Mbanza-Ngungu et à l’Institut Supérieur Pédagogique de Matadi (RDC);Bientôt MANSESA KIAKUMBA: Chercheur à l’Institut Supérieur Pédagogique de Matadi (RDC).
Fiche technique