Tourisme, ressources territoriales et développement humain
Cas de la commune territoriale Sidi Boulkhalf (Province d’Azilal, Maroc)
Le développement du tourisme rural englobe la connotation de parvenir à une amélioration à la fois du bien-être de la communauté et des territoires ruraux en général.
Il est préférable de planifier des stratégies conçues pour améliorer les avantages sociaux, environnementaux et économiques.
Cette recherche trouve son point de départ dans l’observation selon laquelle le développement touristique, tel qu’il est actuellement conçu et mis en œuvre dans les régions rurales du Maroc, ne contribue pas de manière tangible au développement humain des sociétés et des territoires concernés.
L’objectif de cette recherche est d’analyser les formes émergentes de tourisme dans la commune territoriale Sidi Boulkhalf et d’examiner leur implication potentielle dans le processus de valorisation des ressources territoriales en vue d’un développement humain fiable.
En d’autres termes, il s’agit d’évaluer comment la mise en tourisme exploite les ressources de ces zones et quel impact elle a sur le développement humain.
L’objectif ultime est de définir des mesures pour construire une offre touristique locale favorisant une approche basée sur des projets territoriaux.
EL BAKKARI Mohamed est né en 1984 à DEMNATE.
Il est titulaire d'une licence fondamentale en sociologie à Marrakech (2008), d'une licence fondamentale en géographie à Fès (2011), d'un Master en Aménagement, valorisation des ressources territoriales et gestion des risques environnementaux (2013) et d'un Doctorat en Géographie et Aménagement (2019).
Fiche technique
- Auteur
- MOHAMED EL BAKKARI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Maroc