L'intégration régionale en Afrique : le cas de l'Afrique Centrale
- Nouveau
La conservation de la biodiversité en 2023 est au cœur des préoccupations mondiales.
En effet, en plus des nombreuses conséquences catastrophiques des activités anthropiques sur l'environnement, la planète terre s'avance progressivement vers une "extinction massive" d'après de nombreux experts.Les parcs nationaux qui sont l'un des principaux outils politiques sensés infléchir la perte continue de la biodiversité font faces à des enjeux de plus en plus nombreux et complexes.
Par exemple, dans le bassin du Congo, considéré déjà par certains chercheurs comme la première réserve écologique de la planète, les défis environnementaux contrastent avec des besoins socio-économiques et culturels réels, et aussi avec des ambitions d'émergence des jeunes Etats de la sous région.
Notre contribution se propose de parcourir ces enjeux de développement durable sous le prisme des relations internationales avec une forte empreinte des techniques de géographie physique.
Bakeleki Bohin est titulaire d'une licence en géographie physique de l'Université de Yaoundé I et d'un master en relations internationales de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC).
Ses travaux de recherche portent principalement sur des questions de développement durable et interculturel en périphérie des aires protégées.
Fiche technique