Les mystères de l’Univers Avant Big bang Sursaut Gamma
- Nouveau
La question qui se pose est :« Pourquoi Les Méthodes Numériques En Physique ? ».Les lois qui régissent les phénomènes physiques sont exprimées par des équations mathématiques (équations différentielles, équations intégrales, etc.).
Etudier le phénomène consiste souvent à trouver les solutions analytiques à ces équations chaque fois que c’est possible.
Malheureusement trouver une solution analytique exacte n’est pas toujours possible.
Le physicien introduit des approximations indispensables à la résolution du problème sans autant réduire la généralité du phénomène.
Si non il fait recours aux méthodes numériques qui deviennent l’unique issue.
Les méthodes numériques sont toutes les techniques de calcul qui permettent de résoudre de manière exacte ou souvent approchée un problème donné.
L’analyse numérique est une discipline des mathématiques qui s’intéresse à la mise en pratique de ces méthodes permettant ainsi de résoudre par le calcul purement numérique certains problèmes difficiles où impossible à résoudre analytiquement.
Donc ce livre traite les problèmes mathématiques les plus rencontrés en physique qui nécessitent l’usage de méthodes numériques.
A.
Belhouari est docteur en phénoménologie des physique des particules de l'Université de Turin (Italie) en 2006.
Actuellement enseignant chercheurs à l école national des mathématiques d'Alger. Belayachi Cherifa est actuellement étudiante doctorante, travaillant dans le domaine de la caractérisation des matériaux à l'université de Mostagaem.
Fiche technique