Deux traitements psychosociaux des comportements d'intimidation dans les écoles secondaires
- Nouveau
Dans le système éducatif burkinabè, au moins quatre (4) élèves par classe sont susceptibles d’être diagnostiqués TDA/H.
Ils rencontrent des difficultés d'adaptation dans l'environnement scolaire en raison des symptômes du trouble.
Ils sont perçus comme des élèves « perturbateurs, bavards, indisciplinés, paresseux, timides » par leurs enseignants.
Conformément au concept de l'éducation inclusive, nous avons expérimenté une remédiation cognitive des fonctions cognitivistes des élèves TDA/H.
Grâce au Programme de Rééducation et de Stimulation Cognitive (PRESCO), nous avons procédé à un enrichissement instrumental.
Les résultats indiquent que la remédiation cognitive a entraîné une amélioration des fonctions cognitives, notamment l’attention sélective et la mémoire de travail, qui sont des fonctions fondamentales pour tout apprentissage.
Elle a également eu un effet positif sur l'estime de soi des élèves atteints de TDA/H.
En revanche, son effet sur le comportement de ces élèves en milieu familial demeure non significatif.La vulgarisation de la remédiation cognitive offre aux élèves atteints de TDA/H la possibilité de réussir leur scolarisation, tout comme leurs pairs.
Adeline OUEDRAOGO, née le 23 juin 1984 à Ouagadougou au Burkina Faso, a obtenu un Doctorat en Psychologie Cognitive en 2022.
Psychologue chez Action Contre la Faim depuis 2022, elle s’est auparavant occupée des enfants vulnérables dont les enfants de la rue et de l’orientation des élèves au Ministère de l'Éducation Nationale Burkinabè.
Fiche technique