L’Afrique et le maintien de la paix 60 ans après:
Quelle leçon pour l’intégration régionale ?
La régionalisation du maintien de la paix est-elle à mesure de relever les défis de l’intégration en Afrique en dépit de la hiérarchisation des positions de ses acteurs? Cet ouvrage essaie d’y répondre à travers une approche socio-historique.
Il apparait que, la régionalisation du maintien de la paix ne relève pas d’un accident de l’histoire.
Elle se donne à voir, comme le produit d’un processus historique et conjoncturel de routinisatisation et de bricolage dans la pratique du maintien de la paix depuis des années d’indépendance.
En tant que processus socio-historique routinisé, la régionalisation du maintien de la paix participe au concret d’un métissage institutionnel qui fait de sa formation à la fois, des dynamiques endogènes africaines et exogènes importées dans la pratique du maintien de la paix en Afrique.
En effet, la problématique de la régionalisation du maintien de la paix permet notamment de donner une certaine vigueur au maintien de la paix en Afrique, et par cela, permet une certaine émancipation stratégique de l’Afrique sur le plan sécuritaire.
Docteur/Ph.D en science politique de l’Université de Yaoundé II au Cameroun, il est l’auteur de plusieurs publications sur les questions de défense et de sécurité; les conflits en Afrique; le maintien de la paix; l’intégration des organisations et s/régionales africaines.
Fiche technique
- Auteur
- ETIENNE BASSA BATA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes