ANALYSE PROSPECTIVE DE LA FLORE DES ZONES HUMIDES (SUD-BENIN, ALLADA)
L'analyse prospective de la dynamique de la flore humide de la Commune d’Allada au Sud-Bénin a fait l'objet de la présente thèse.
L'objectif global est d’étudier la flore des zones humides dans le cadre d’une gestion durable de l’environnement à travers une vision prospective.La dynamique prospective a révélé qu’à l’horizon 2050, 1,16 % des champs et jachères subiront de changement pour le scénario "Tendanciel" (1) alors que 3,04 % de cette superficie sera convertie en mosaïques de cultures et jachères pour le scénario "Environnemental" (2).
A l’horizon 2050, une régression de -0,68 % des marécages pour le scénario 2 sera notée alors qu’une progression de 0,39 % sera observée au niveau du scénario 1.
Pour le scénario 1, toutes les unités d’occupation du sol ont progressé à l’exception des plantations qui ont diminué.
Par contre pour le scénario 2, toutes les unités d’occupation du sol ont diminué au profit des mosaïques de cultures et jachères qui sont passées de 30,07 % en 2014 à 62,36 % en 2050.
Ces résultats quantitatifs obtenus ont permis d’entrevoir le devenir des formations végétales des zones humides dans la Commune d’Allada (Sud-Bénin) qui est un outil d’aide à la décision.
2018-2019 : Diplôme de Doctorat Option « Gestion de l’Environnement » à l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire « Espaces, Cultures et Développement » (EDP/ECD)2014-2015 : Diplôme en Master II (Msc) en « Sciences de l’Environnement et Développement Durable » au CIFRED2013-2014 : Diplôme d’Etudes Approfondies en « Gestion de l’Environnement » EDP/ECD
Fiche technique
- Auteur
- LANDRIQUE ESTELLE BRUN
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Bénin