Potentialités des SIG et de la télédétection
dans l’exploration des ressources en eau dans la région de Sebt Brikyne (jonction Doukkala-Rehamna occidentaux)
Ce livre présente une étude qui se propose d’identifier, par l’utilisation d’images satellites et les Systèmes d’Information Géographiques, des zones potentiellement favorables à la prospection hydrogéologique dans la région de Sebt Brikyne .
Les données utilisées sont les cartes topographiques, les cartes géologiques, Global Digital Elevation Model (GDEM) et les images satellites .
A partir des SIG on a déterminé les caractères géomorphologiques et hydrologiques de cette région.
L’utilisation des données de télédétection spatiale multi source a permis : la production d’une esquisse de cartographie géologique, qui fourni d’avantage d’informations, en raison du détail qu’elle apporte (1/100 000) par rapport aux documents cartographiques existants et l’élaboration d’une carte structurale des linéaments qui affectent la zone.
Le croisement des produits générés à partir des images satellites et du modèle numérique de terrain (MNT) a permet de proposer un modèle de recharge de la nappe souterraine du Sebt Brikyne.
TAJDI Amina.
Professeur habilité au Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF) Fès-Meknès, annexe Meknès.
Département des sciences de la vie e de la terre.Docteur en géologie, Spécialité : Télédétection spatiale et géosciences.
Fiche technique
- Auteur
- AMINA TAJDI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 68
- Pays
- Maroc