Intégration de l’IA dans l’industrie automobile marocaine
Au moment où l’industrie au niveau mondial connaît une réelle révolution (Industrie 4.0), nous constatons que les entreprises installées au Maroc ne sont pas encore bien engagées dans une stratégie d’adoption des nouvelles solutions apportées par l’industrie 4.0 notamment l’Intelligence artificielle.
Ces entreprises sont toujours dans une logique de développement s’appuyant sur :- Les atouts que présentent le Maroc en termes de proximité de l’Europe, de faible coût de la main d’œuvre… ;- La dynamique engagée dans le cadre du Plan d’Accélération Industrielle ;- Les outils conventionnels d’excellence opérationnelle et d’optimisation des process (Optimisation des flux, réduction des temps de changements des séries, réduction des gaspillages, etc.)L’intelligence artificielle fournit de réelles opportunités mais pourrait aussi anéantir les avantages que présente jusque-là le secteur automobile marocain.Ce livre présente une étude sur le secteur de l’industrie automobile au Maroc et présente une étude sur l’intégration de l’intelligence artificielle au niveau d’une usine établie dans la zone franche au Maroc.
Abdelaziz MOUKIL est responsable de Département Production d'une entreprise du secteur Automobile.
Il est titulaire d'un diplôme d'Ingénieur d'Etat de l'Ecole Nationale Arts et Métiers et d’un EMBA de l'ISCAE. Hind KABAILI est professeur HDR en Systèmes d'informations au sein du Groupe ISCAE. Elle est titulaire d’un PhD de l'Université de Montréal.
Fiche technique
- Auteur
- ABDELAZIZ MOUKIL
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes