L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
L’objectif de cet ouvrage était de déterminer l’effet que la participation communautaire exerce sur le capital social au Cameroun.
Si on considère que le développement local est un processus par lequel une communauté parvient à se coordonner autour des objectifs qui relèvent de sa compétence territoriale, il est clair que la véritable complexité liée à l’émergence d’une communauté réside dans sa capacité à renforcer les liens entre les acteurs impliqués.
Dans le cadre de cette recherche, nous avons exploité les données de l'enquête Afrobaromètre Round7 réalisée en 2018 auprès de 1202 individus.
L'utilisation d'un probit bivarié récursif en intégrant la contrainte d'offre de travail à plein temps a permis de montrer que l'engagement communautaire amplifie significativement les relations de confiance et de solidarité au Cameroun.
Dès lors, en considérant qu’un capital social élevé est un expédient pour le développement local, les résultats de ce travail fournissent aux décideurs des outils de politique publique qui permettent d'améliorer l’efficacité des mouvements d'action collective et de consolider le processus d'autodétermination des collectivités territoriales décentralisées.
Jean Stanislas Ndongo:Doctorant en Sciences Economiques et Professeur des lycées de l'enseignement technique et professionnel pour le compte de l'Etat du Cameroun.
Ses recherches s'étendent sur plusieurs domaines tels que : l'analyse des politiques économiques, la politique monétaire, la microéconomie du développement et la gouvernance.
Fiche technique