Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre de la rédaction d’un mémoire de Master en Ingénierie Financière, Contrôle de gestion et Audit.
Il nous a permis de comprendre le concept de l’audit interne, sa genèse et son évolution, ses différentes définitions selon les courants de pensée et son importance dans l’amélioration de la performance des structures aussi bien privées que publiques.
Le système d’audit interne a été adopté comme moyen d’évaluation des structures publiques au Mali depuis les années 2010, avec la mise en œuvre de la Stratégie nationale du Contrôle Interne (SNCI).
Ainsi, la Loi de 2003 accorde la possibilité aux structures publiques de recourir au service d’une structure d’audit soit externe (privé) ou soit interne.
Pour notre cas, le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseké Kouyaté, établissement d’enseignement supérieur, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, manque effectivement de structure d’audit interne qui puisse lui permettre de vérifier les dysfonctionnements (administratifs, pédagogiques et financiers) et de proposer les solutions pour l’amélioration de la performance de ses prestations.
M.
Bourahima SANOGO, titulaire d’une Maîtrise en Finances Comptabilité de Technolab ISTA en 2014 et d’un Master en Ingénierie Financière Contrôle de Gestion et Audit de Sup’ Management-Mali obtenu en 2022.
Fonctionnaire de son Etat depuis 2006.Actuellement Maitre-Assistant du CAMES, Dr Oumar BAH est titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion.
Fiche technique