Chimie Organique Générale illustrée par des Exercices Corrigés
- Nouveau
L’objectif de notre étude était la fabrication des membranes bon marché.
Dans la première partie ce travail, les résultats ont indiqué que l'addition de l'apatite naturelle à l'alumine pour synthétiser des supports membranaires à basse coût nous a permis de réduire légèrement la température de frittage.
La faible résistance mécanique et la température de frittage élevé semblent être dues aux différences de propriétés entre les deux matériaux.
Ainsi, la combinaison de l'alpha-alumine avec l'apatite, qui est un matériau de basse température de cuisson, reste difficile sans l'ajout d'autres agents comme aides de frittage.
La deuxième partie de ce travail est consacrée à la fabrication des membranes céramiques moins coûteuses à base d'apatite naturelle.
L'étude des différentes formulations entre l’apatite, l’alumine et le métakaolin a montré que les supports préparés à partir d'un mélange apatite- métakaolin, et fritté à 950°C présentent un bon compromis entre la résistance mécanique et la porosité.
Les membranes mésoporeuses obtenues par déposition d'une couche d'oxyde de titanium sur les supports préparés ont montré un taux de rétention élevé des colorants.
Hassen Agougui: Né le 28 octobre 1980 à Ain Draham; Docteur en Chimie depuis 2011, Maître Assistant Habilité à la Faculté des Sciences de Gafsa et Enseignant-Chercheur au Laboratoire de Physico-chimie des Matériaux de la Faculté des Sciences de Monastir.
Fiche technique