Chef de l’État Africain, le Premier Archiviste de son pays
- Nouveau
Cette recherche retrace les lacunes et les faibles rendements des apprentissages de mathématiques au Tchad au regard des pratiques de l’évaluation pédagogique utilisées par les enseignants.
Il a été constaté que depuis quelques années, la baisse progressive de la qualité des apprentissages de mathématiques, malgré l’importance accordée aux mathématiques dans le développement socioéconomique du pays et dans la formation des citoyens.
Certaines pratiques d’évaluation pédagogiques mises en œuvre par quelques enseignants de mathématiques semblent inappropriées et impactent négativement sur la qualité des apprentissages des élèves en mathématiques.
L'examen de leurs effets sur la qualité des apprentissages de mathématiques a permis d’opter pour une méthodologie mixte.
À cet effet, un échantillon de 140 éléments représentatifs de notre population d’étude estimé à 223 a été prélevé.
Les résultats ont démontré que 33% enseignants intègrent les trois modes d’évaluation des apprentissages dans leurs pratiques d’enseignement alors que 67% ne combinent pas ces trois stratégies d’évaluation Or, la compétence des élèves en mathématiques est fonction de la prise en compte de trois évaluations.
• Inspection pédagogique de l’enseignement primaire d'Ouadi Rimé (Tchad)• Coordinateur des activités pédagogiques de l’IPPEP du 2ᵉ arrondissement• Directeur CEG de Goudji Charafa (N'Djamena/Tchad)• Gestionnaire au 4ᵉ projet Éducation volet Infrastructure zone est (Abéché)• Enseignant-Chercheur en Sciences de l'Éducation (N'Djamena/Tchad).
Fiche technique