La place de l’ambition et de l’histoire
dans l’exercice du pouvoir politique chez NICOLAS MACHIAVEL
Après avoir passé quatorze années de service à la Chancellerie et quinze autres années d’exclusion des affaires de la République de Florence, Nicolas Machiavel s’est efforcé d’établir une théorie sur l’ambition qui se développe selon les règles d’une méthode révolutionnaire.
Cette méthode si exigeante, sélectionne et analyse, arrange et met en place des notions prises à l’expérience de son époque et de l’histoire des Anciens.
Cette théorie de l’ambition écarte les modèles classiques et néglige les philosophes et les théologiens qui se sont appliqués à concilier, avec l’éthique rationnelle ou l’Evangile, l’art de gouverner les hommes.
La théorie de l’ambition de Machiavel ne s’intéresse qu’à ce qui se rapporte avec le bien public et la conservation de l’Etat.
Elle est également nourrie de substance historique et d’expériences vécues fondées sur une confrontation incessante du présent au passé.
Dr Jean Michel Mounga Mbaidje Tambaye est née en 1980 à Moundou dans le Sud du Tchad.
Titulaire d’un doctorat en philosophie obtenu à l’université catholique de Lyon (France) en 2018, il a fait ses études secondaires au Collège de Mazenod à Ngaoundéré (Cameroun) et universitaire à l’Université catholique d’Afrique Centrale à Yaoundé (Cameroun).
Fiche technique
- Auteur
- JEAN MICHEL MOUNGA MBAIDJE TAMBAYE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 440
- Pays
- Tchad
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau