

La partie méridionale du Bénin n’est pas aussi riche en aires protégées que la partie septentrionale, la conservation de la biodiversité y constitue alors un grand défi.
L’objectif de la recherche est d’évaluer l’efficacité des Aires Communautaires de Conservation de la Biodiversité (ACCB) de la Réserve de Biosphère du Mono au Sud-Bénin à conserver la diversité végétale et les services écosystémiques.
L’approche méthodologique adoptée est basée sur une « cartographie numérique de la diversité floristique » et des enquêtes d’analyse de la perception des populations riveraines de la Réserve.
486 interviewés ont été sélectionnés selon une méthode d'échantillonnage raisonnée.
Les données ont été analysées à l'aide de techniques de SIG et statistiques.
221 espèces végétales appartenant à 68 familles ont été identifiées.
L'indice de Shannon dans les terres agricoles et les jachères était plus élevé dans la réserve (H' = 2,94 bits).
Les zones de grande diversité végétale représentent environ 5,13% de la réserve et seulement 0,43% des points chauds de phytodiversité se trouvent à l'intérieur des zones de conservation communautaire de la biodiversité.
Lire la suite
L'auteur est titulaire d’un Master en Géomatique et évaluation des ressources naturelles obtenu à l’Institut Agronomique pour l’Outre-Mer, Italie et d’un Doctorat en Géographie et Gestion de l’Environnement à l’Université d’Abomey-Calavi.
Il a travaillé à l’Agence Béninoise pour l’Environnement et autres structures du Ministère de l’Environnement.
Fiche technique