Idées sur le langage et les langues
On peut dire que c’est au moins à partir du Cratyle de Platon, que la linguistique s’est occupée du langage: de son origine, de ses fonctions, du fondement de sa capacité à exprimer des significations; et plus particulièrement des différentes parties du discours et de leurs fonctions, des différents types de relations sémantiques, du rapport entre langage et pensée, langage et monde externe, langage et société humaine, et d’un très grand nombre d’autres problèmes à propos desquels le langage est pertinent.
Toutes ces études ont concouru à faire émerger des méthodes d’analyse rigoureuses et précises: on soumet les données à des examens approfondis et objectifs, on construit des hypothèses que l’on tente de vérifier et que l’on révise en fonction des données nouvelles, préparant ainsi l’avènement de la linguistique moderne.
Bari Noraddine est professeur de linguistique à la FLSH à Meknès (Maroc).Il est membre du Laboratoire Communication, traduction, patrimoine, territorialité et arbitrage.
Auteur de plusieurs articles publié dans des revues indexés, son centre d’intérêt s’est dernièrement orienté vers la linguistique cognitive et ses applications en didactique.
Fiche technique
- Auteur
- NORADDINE BARI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Maroc
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe mythe de l’errance à travers la quête de soi dans Le chercheur d’or de Jean Marie Le Clézio
- Nouveau
Le réalisme spirituel dans la poésie de Wallace Stevens et de Li-Young Lee
- Nouveau
Pari : Un chancre qui dévore un homme avant ses empreintes
- Nouveau
Politique et pratique linguistiques dans une classe multilingue
- Nouveau
Erreurs dans le système d'articles en anglais chez les apprenants EFL arabophones
- Nouveau
Le drame d'Amiri Baraka : La poétique de la libération et du devenir noir
- Nouveau