Le pictural dans Terrasse à Rome de Pascal Quignard
- Nouveau
A partir de la seconde moitié du 20e siècle, la révolution amorcée par l’art moderne à la fin du siècle précédent, et qui consistait à casser les codes de l’art occidental traditionnel, a été continuée par les artistes contemporains (à partir de 1945).
L’art contemporain a vite conquis le monde entier.
En Afrique, il a été introduit dans la première moitié du 20e siècle par l’entremise d’écoles ouvertes ou tenues par des artistes occidentaux au service de l’administration coloniale.
C’est donc un héritage de la colonisation.
Les artistes africains, cependant, n’ont pas hésité à visiter leurs propres patrimoines culturels tout en usant des médiums et techniques de l’art contemporain.
Le Niger ne déroge pas à cette règle.Cet ouvrage porte sur la peinture contemporaine nigérienne.
Il tente d’expliquer comment cette peinture dont les premiers essais remontent aux années 1960, comme partout sur le continent, doit beaucoup aux occidentaux : les artistes peintres ont, presque tous, été soit découverts, soit formés par la coopération culturelle occidentale.
La peinture contemporaine est donc, au Niger également, un héritage de la colonisation comme ailleurs dans les autres pays africains.
HAMIDOU IDRISSA Moussa a un Master de recherche en Histoire de l'art de la prestigieuse Filière Arts & Culture de l'Université Abdou Moumouni de Niamey.
Il est actuellement prof au lycée et critique d'art.
Fiche technique