Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
La qualité du fumage des poissons dépend du combustibles utilisés, le type de fumoir et la méthode de fumage adoptée.
Cette étude a pour but d’améliorer les dispositions des fumeuses de poissons et des consommateurs à opter pour des poissons fumés de bonne qualité.
Pour ce faire, 90 mareyeuses ont été identifiées et enquêtés lors du fumage et d’autre part 70 consommateurs ont été enquêté et la collecte a été orientés dans les communes d’abomey-calavi et cotonou.
Les données collectées portaient sur les espèces de poissons fumés, les opérations de pré-fumage réalisées, le type de fumoir et de combustibles utilisés, les paramètres de choix du poisson fumé à l’achat, les espèces de poisson fumé consommé, la satisfaction et l’attente du consommateur sur la qualité du poisson fumé acheté puis la durée de fumage et de commercialisation des poissons.
Le logiciel SAS (2006) a été utilisé pour l’analyse des données et l’espèce de poisson a été prise comme source de variation.
Il ressort de l’étude que, parmi les fumeuses de poissons de Mèdéjonou et de Wlacodji, respectivement 35,71% et 60% ont la possibilité de fumer le poisson à la maison.
Emmanuel B.
HogbonoutoNé le 24/08/1991 à Cotonou -Bénin;Après son Bac il s'est inscrit à École Polytechnique d’Abomey-Calavi de l'université D’Abomey-Calavi,dans la filière de Production santé et Animales (PSA) où il a obtenu sa licence en 2017;Après un Master Inter-facultés en Normes Contrôles Qualité des Produits Agro-alimentaire en 2020.
Fiche technique