Projet de Développement des Etablissements Universitaires au Maroc
- Nouveau
Le document analyse, d’une part, la relation qui s’établie entre la dépense agricole et la production et, d’autre part, la contribution de l’agriculture à la réduction de la pauvreté.
Il détermine également les sources de la croissance de la productivité agricole au Togo.
Les estimations économétriques appliquées au modèle vectoriel à correction d’erreur (VECM) et au modèle autorégressif à retards échelonnés (ARDL) ont révélé un effet positif et significatif à long terme de la dépense publique agricole sur la croissance agricole et ont montré que les dépenses consacrées aux pistes rurales constituent un facteur déterminant à l'accroissement de la productivité totale des facteurs (PTF) agricoles.
Par ailleurs, le calcul des élasticités a montré une faible contribution de l’agriculture à la réduction de la pauvreté et au bien-être de la population togolaise.
Pour renforcer la contribution de l’agriculture à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration du bien-être de la population, le document recommande que les décideurs veillent à une gestion efficace des dépenses publiques, développent les infrastructures rurales et consolident la recherche et la vulgarisation agricoles.
Titulaire d’un doctorat en Economie de développement, Kossi A.
ANATA cumule près de 20 ans d’expériences professionnelles en analyse économique et financière, en Planification, suivi et évaluation des projets/programmes ainsi qu’en audit organisationnel et opérationnel.
Il est enseignant-chercheur et consultant indépendant.
Fiche technique