De langue à langue. L'hospitalité de la traduction
- Nouveau
Ce cours de bioéthique est dit universitaire par ce qu’il est destiné aux étudiants en licence et contient des matières universelles étudiées en bioéthique.
Il comprend treize chapitres avec une bibliographie sélective.
Dans ce cours, l’étudiant apprend les notions de morale et d’éthique.
Il découvre la relation entre l’éthique et la pratique médicale.
Et puis, il pénètre l’histoire de la bioéthique et saisit les thèmes majeurs tels que le génie génétique, les techniques contraceptives, la PMA, les techniques de transplantations d’organes, la greffe de tissus, l’avortement, tout en clarifiant pour chaque thème les problèmes éthiques soulevés.
Ensuite, sont examinés les problèmes éthiques déclenchés par l’accompagnement de malade, l’acharnement thérapeutique, l’euthanasie, le coma et la mort célébrable.
Pour résoudre un problème de bioéthique, il est enseigné à l’étudiant les types de comité de bioéthique et les méthodes d’analyse avec exercices à l’appui.
Et en Afrique ? Le cours explique au dernier chapitre une stratégie africaine pour contourner la stérilité dans un couple.
MUNDAY MULOPO FELICIEN, originaire de la RDCongo, enseigne la Bioéthique, l’Ethique générale, la Philosophie morale et l’Ethique des affaires à l’Université de Kinshasa.
Il est Directeur du Centre de recherche et de Formation en éthique appliquée (CRFEA) et Président du Comité National d’Ethique de la Santé (CNES).
Fiche technique