Les forces de défense éthiopiennes et la réalisation de la sécurité nationale
- Nouveau
La démocratie en question se propose comme solution argumentée à l’épineux problème relatif à la nature de la démocratie.
Toutefois, il est le fruit de l’approfondissement d’une réflexion philosophique amorcée depuis 1989.
La perception et l’appréhension de la nature véritable de la démocratie y sont déclinées comme des vrais motifs de soutien à la lutte pour sa promotion et son expansion dans le monde.
Aussi l’auteur s’emploie-t-il à la dégager en adoptant une posture méthodologique analytique et critique, de manière peu orthodoxe, une démarche anti-complexe, en s’appuyant sur l’observation des faits et des phénomènes politiques à l’échelle mondiale, mais en relation avec l’Afrique, et sur la réflexion.
L’ouvrage s’articule principalement autour de trois points : l’ambivalence démocratique, la mise en évidence des aspects et formes politiques de cette ambivalence, les péripéties relatives à la marche de la démocratie.
Cette réflexion trouve son mobile dans les avantages rattachés à la démocratie plébiscitée comme le Bien politique par excellence.
Mais telle que présentée, avec davantage d’acuité encore de nos jours, elle paraît ambigüe.
Né en 1968 au Congo où il fait ses études et obtient le Certificat d’Aptitude Professionnel à l’Enseignement dans les Lycées, Raoul NKASSA est docteur de recherche en Philosophie de La Sapienza, maître-assistant, et enseigne Philosophie à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Parcours-Type Philosophie, Université Marien Ngouabi.
Fiche technique