L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
La multiplication des accords régionaux au sein du continent africain n'a pas jusqu'à nos jours donné satisfaction.
Le processus d.intégration économique perçu comme un impératif de développement peine à s'implémenter au sein du continent dû à plusieurs anomalies.
Le chevauchement des communautés économiques régionales ne profite pas au continent.
L'Afrique centrale qui abrite deux communautés économiques régionales à savoir la CEEAC et la CEMAC n'est pas en reste car, cette cohabitation des deux communautés à caractère régional ne favorise pas l'essor du processus d'intégration régionale.
Ainsi, pour profiter pleinement des avantages de l'intégration économique régionale, les pays d'Afrique centrale gagneraient à voir en la rationalisation des communautés économiques régionales une porte de sortie de cet état léthargique du processus d'intégration.
Cette rationalisation va se faire par fusion et absorption d'une part et par répartition des tâches d'autre part afin de sortir la zone Afrique centrale de cet état de somnolence en ce qui concerne les échanges intra-communautaires et la libre circulation des personnes.
Manni Garvin OKANGA ORPHAYE est Doctorant en Anthropologie à l'université Omar Bongo de Libreville au Gabon.
Affilié au Laboratoire Universitaire de la Tradition Orale et des Dynamiques Contemporaines (LUTO-DC), ses recherches portent essentiellement sur le processus d'intégration économique régionale en Afrique centrale.
Fiche technique