Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La co-utilisation du charbon avec des matières premières alternatives et plus durables offre une approche réaliste pour réduire les coûts et les risques associés à leur conversion, tout en tenant compte de la valorisation des biomasses.
La démarche de cette étude consiste alors à élaborer un combustible innovant dont la préparation mérite des investigations.
Nous présentons l’identification expérimentale des propriétés caractéristiques de différents mélanges « charbon-balles de riz ».
Des analyses thermogravimétriques permettent d’évaluer les cinétiques de réactions par la méthode de Coats-Redfern.
Les résultats révèlent que l’ajout de biomasse au charbon réduit ses teneurs en éléments producteurs de gaz nocifs: Oxydes de soufre et azote.
La plus haute valeur du facteur pré exponentiel A du mélange 90-10 lui confère un rang comparable au charbon pur à une valeur d’énergie d’activation E non négligeable, avec un fort coefficient de corrélation de la méthode d’analyses cinétiques ci-appliquée.
L’échantillon 90-10 représente ainsi un combustible destiné à la gazéification, possédant un taux massique optimal de biomasse.
Lantosoa Razanamparany RATSIMAMANGA est docteur en Science des matériaux et Gemmes de l'Université d’Antananarivo, Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo, Ecole Doctorale: Ingénierie et Geosciences.
Elle est enseignant chercheur de l’IST-T Antananarivo, Madagascar.
Fiche technique