Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Ce livre est le film d’une carrière diplomatique.
Le lecteur visitera d’abord mon enfance, à travers ma vie au village et mon itinéraire scolaire.
Ensuite il aura une idée des efforts que j’ai consentis, les initiatives que j’ai déployées et les résultats que j’ai engrangés au bénéfice de mon pays à chaque poste occupé dans des domaines comme les opérations de maintien de la paix, la coopération avec des pays comme la Turquie, etc...
Il aura également un aperçu sur les aspects où j’aurais pu mieux faire.Page après page, le lecteur découvrira l’histoire de certains grands dossiers de l’Etat, et notera combien il est important pour un diplomate d’assurer un suivi au quotidien, de chaque dossier, quel qu’il soit.
En guise de leçons, il rappelle qu’il ne faut pas attendre que toute instruction ou idée d’action provienne du supérieur hiérarchique.
Enfin, des propositions concrètes sont faites à l’endroit de l’administration pour le renforcement de ses capacités dans le domaine de la gestion de la coopération tout en l’invitant à donner davantage de crédit aux ambassadeurs burkinabè.
François OUBIDA est né le 29 avril 1957 en Côte d’Ivoire.
Il est admis à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), section diplomatie en 1980 et a tenu les postes de premier secrétaire à Cuba, Ministre Conseiller à New York, Directeur général des Relations Bilatérales puis Ambassadeur au Japon entre 1982 et 2017.
Fiche technique