Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Les maraichers de la ville de Mbanza-ngungu, connaissent de problèmes d’ordre technique (Maladies et ravageurs (Nématodes, thrips, etc), appauvrissement des sols, baisse de rendement, etc.) dans la conduite de leur culture de ciboule.
Ce mémoire a expérimenté l’effet de la poudre calcaire associée à la fertilisation minérale NPK 17-17-17 pour améliorer sinon maintenir la production a un niveau acceptable et gérer les attaques des nématodes.
Pour ce faire, le cultivar local de la ciboule a été éprouvé.L’essai a été conduit suivant un dispositif en parcelles divisées avec trois répétitions.
Les données enregistrées avaient porté sur l’incidence des infestations dues aux nématodes, la longueur des plants, le nombre de talles produits par plant, et le rendement obtenu (après extrapolation à l’hectare).
Les résultats obtenus ont montré de manière générale que l’utilisation de l’engrais minéral NPK 17-17-17 combiné à la poudre calcaire a influencé significativement la croissance en longueur, le nombre de talles et le rendement de la ciboule, et a permis de réduire le niveau d’infestation dues attaques des nématodes.
Je suis Josué NKOTELO, né le 20 juillet 1996 à Mbanza-ngungu en RDC.
Je suis phytotechnicien, enseignant à l'Institut technique Agricole et Vétérinaire à Mbanza-ngungu.
Fiche technique