Le dialogue Social
Un pilier fondamental de la vie sociale et économique au sein d'une entreprise et/ou organisation
Le dialogue social est un processus de communication, de négociation et de coopération entre les employeurs, les travailleurs et les gouvernements, visant à prendre des décisions conjointes sur des questions liées au travail.
Les acteurs clés du dialogue social sont les employeurs, les travailleurs et les gouvernements, bien que d'autres parties prenantes puissent également être impliquées.
Les objectifs du dialogue social incluent la négociation collective, la résolution des conflits, la formulation de politiques sociales et économiques, la protection des droits des travailleurs et la création de conditions de travail équitables.
Il peut prendre différentes formes et se dérouler à différents niveaux de l'entreprise à l'échelle nationale et internationale.
Le dialogue social offre de nombreux avantages, notamment la promotion de la paix sociale, l'amélioration de la productivité et la garantie de conditions de travail justes.
Cependant, il est également confronté à des défis tels que le manque de confiance entre les parties et les déséquilibres de pouvoir.
Consultant formateur en Gestion des Ressources Humaines, avec plus de 180h de formation et 10 entreprises accompagné sur la mise en place d'une politique RH.13 ans d'ancienneté au sein de la Société Comores Telecom, dont il a mis en place plusieurs politique de la GRH, dont les indicateurs RH.
Auteur des livres GPEC, Audit RH et Recrutement.
Fiche technique
- Auteur
- MLIMI MOINDJIÉ HASSANI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 52