Mise en œuvre des systèmes d'information dans les contextes des pays en développement
- Nouveau
Le travail présenté dans cette thèse concerne la conception de commandes multi-variables non linéaires pour réguler la tension terminale et assurer la stabilité transitoire des réseaux électriques multi-machines.
Vu la nature non linéaire et complexe de ce type de systèmes, leur modélisation et leur commande deviennent des tâches très difficile.
Ainsi, dans un premier lieu, nous nous sommes intéressés à la conception de lois de commande basées sur la notion du multi-modèle.
Le régulateur flou PDC et le régulateur flou type 2 intervalle sont proposés.
La synthèse des lois de commande est basée sur la méthode directe de Lyapunov.
L’obtention des régulateurs flous proposés consiste à déterminer les matrices des gains de retour d’état satisfaisant les conditions de stabilité.
Ces problèmes sont formulés comme des problèmes de faisabilité qui peuvent être résolu à l’aide des outils issus de l’optimisation convexe LMI.
Dans un second lieu, plusieurs schémas de commande adaptative à base de mode glissant découplé sont proposés , à titre d’exemple : le régulateur adaptatif flou type-1 par mode glissant découplé et le régulateur adaptatif flou type 2 intervalle par mode glissant découplé.
Amel ABBADI a reçu le diplôme de magister de l'Université de Médéa.
Pour le doctorat, elle est diplômé de l’École Nationale Polytechnique d'El Harrach, Alger.
Elle a rejoint le Laboratoire LREA de l'Université de Médéa et le département de génie électrique de la même université.
Ses intérêts de recherche : la stabilité des réseaux électriques.
Fiche technique