La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
La présente étude se propose d’apporter une solution aux problèmes liés au traitement des eaux usées en Angola.
Elle a pour objectif de mettre à la disposition du campus de l’Université Kimpa Vita, une station pilote dotée d’un système original rustique et performant d’assainissement des eaux usées par filtres plantés des macrophytes, pouvant servir de laboratoire aux étudiants de l’ingénierie hydraulique et assainissement des eaux, puis être implantée dans d’autres zones périurbaines et rurales de la région.
Outre la théorie sur l’assainissement et les eaux usées, la première phase de cette étude s’est consacrée à l’étude du milieu physique de la zone d’implantation de la station qui a permis de recueillir les charges hydrauliques et polluantes réelles de l’effluent brut sur le réseau d’assainissement autonome du campus, afin de concevoir et dimensionner deux variantes de station par filtres plantés des macrophytes.
La deuxième phase a évalué l’efficacité d'Arundo donax et Pennisetum purpureum Schumach, macrophytes autochtones à utiliser dans ladite station.
Afin, la dernière phase a mis en place un outil d’aide au dimensionnement de ce type de filière.
Mampuya Kinda Fidele est Professeur auxiliaire à l'UNIVERSITÉ KIMPA VITA, 2013 jusqu’à ce jour.
Doctorat en Contrôle, Optimisation et Prospection : Université Côte d’Azur, Nice, France, 2017-2020.
Master en Sciences de la Terre et de l’Environnement, spécialité : Gestion de projets hydrauliques et environnementaux : Université Côte d’Azur, Nice.
Fiche technique
Meilleur
Bien arrivé e bien conservé