Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
L’ouvrage introduit le droit malien de façon scientifique, originale et actualisée.
Il offre un cadre global destiné à permettre aux lecteurs, de saisir la matière juridique, un socle, une grille de lecture, une vision objective d’ensemble sur lesquels les matières du droit malien se greffent.
Il n’introduit pas au seul droit civil malien, mais au droit malien en général : en droit, tout est dans tout !En plus de tenir compte de la récente réforme constitutionnelle malienne de juillet 2023, l’ouvrage prend en charge la responsabilité de faire des observations sur le droit positif malien, pour ainsi proposer des solutions optimales.
De même, l’ouvrage traite la mesure de la profondeur historique du droit malien, relève le plus succinctement possible l’historique du droit malien, dans un cadre temporaire quadripartite.Enfin, l’analyse concerne aussi l’organisation et les institutions judiciaires en République du Mali.
Cette analyse est riche d’enseignements, à la foi sur le plan théorique que pratique.De façon globale, elle nous permet de relever la mobilité du droit malien.
Boubacar KASSE est docteur en Droit privé, consultant et professeur vacataire à l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, Mali.
(USJPB).
Fiche technique