Raisons du faible taux d'enregistrement des naissances au Soudan
- Nouveau
Cet ouvrage est le fruit d’une étude impliquant les PME Maliennes.
Elle est consécutive aux nombreux stéréotypes indiquant une carence des PME Africaines par rapport à l’utilisation des outils de gestion.
En effet certains analystes tendent à soutenir une préférence fidèle des dirigeants de PME en faveur d’une gestion informelle (intuitive).
D’autres affirment la présence d’un style de gestion mixte, c’est-à-dire, à cheval entre l’informel (intuition) et le formel (outils normatifs).
En se référant à la philosophie générale de la théorie de contingence de (Affès et Chabchoub, 2007), nous soutenons la logique selon laquelle, deux entreprises appartenant au même secteur, produisant de la même façon, ayant la même taille ou le même âge n’auront jamais la même façon de faire le contrôle.
L’étude part du postulat selon lequel la construction d’un système de contrôle exige en général une approche sur-mesure (Giraud et al, 2005).
Elle porte sur l’analyse du lien entre l’instrumentation du pilotage de la masse salariale et les facteurs de contingence.
Nous utilisons l'approche méthodologique mixte, combinant l’étude qualitative et quantitative.
Doctorant en sciences de gestion à l’institut de pédagogie universitaire du Mali, Siaka Samaké est enseignant chargé de cours de comptabilité dans plusieurs établissements d’enseignement secondaire à Bamako.
Fiche technique