De langue à langue. L'hospitalité de la traduction
- Nouveau
L’humanité tâtonne dans la proposition des stratégies de développement viable pour chaque société et chaque humain.
D’un projet de développement à un autre, nous sommes aujourd’hui au projet de développement durable qui vise à répondre non seulement aux besoins des générations présentes, mais à ne pas, au même moment, compromettre la capacité des générations futures de satisfaire les leurs.
Mais ce projet qui se veut être une solution au mal développement conforte le paradigme économique néolibéral en vigueur.
Ce paradigme économique, nous semble-t-il, génère des inégalités croissantes qui sont des signes d’un nouveau mal développement pour l’humanité en général et pour l’Afrique en particulier ; ce continent en quête du développement depuis des décennies.
Dans une posture analytico-critique, ce travail vise d’abord à montrer en quoi le développement durable dans le contexte néolibéral ne modifie pas le mal développement qui a justifié son émergence ; ensuite à démontrer que le développement durable en confortant le paradigme économique mondial en vigueur n’est pas porteur de nouvelles opportunités de développement pour l’Afrique et enfin, à formuler quelques perspectives.
N’Dibaguein YAFORGMAN,Doctorant en philosophie politiqueUniversité de Lomé (Togo).
Fiche technique